Quels dangers en Corée?

Publié le par Noémie

Après une longue absence me voilà de retour avec un article qui va peut-être vous intéresser, à savoir qu’est-ce que vous risquez vraiment en venant en Corée ?

L’une des choses qui me plaît le plus en Corée, c’est le sentiment de sécurité qui règne partout. Ici en tant que fille je n’ai pas peur de sortir seule tard le soir ni même de garder mon sac sur mon dos dans le métro sans y prêter attention. Les voleurs sont rares, tout comme les agressions violentes.

Il faut tout de même relativiser ces faits car le taux d’homicides volontaires en Corée est de 2,6 pour 100.000 habitants contre 1,1 pour la France. Il y aurait donc plus de meurtres volontaires en Corée qu’en France. Mais étant donnés qu’ils sont volontaires, on peut supposer qu’ils concernent des personnes qui se connaissent et que donc vous ne risquez pas grand-chose en simple voyageur touristique.

L’un des dangers principaux pour un voyageur en Corée vient des voitures. Comme je l’ai déjà dit dans un précèdent article, les coréens conduisent généralement n’importe comment et j’ai l’impression de jouer ma vie à chaque fois que je dois traverser la route. Vous n’êtes pas plus en sécurité sur les trottoirs car les scooters y circulent en toute liberté. De plus, même si la loi rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité a été récemment promulguée en Corée, personne ne l’applique, et les gens se moquent gentiment de moi lorsque je m’attache. J’ai même eu l’occasion de tomber sur des taxis où il n’y avait pas de ceintures du tout, alors que les chauffeurs de taxis remportent pourtant la palme des chauffeurs les plus dangereux haut la main (suivis de près par les chauffeurs de bus).

Cela va peut-être vous paraître stupide, mais moi qui porte désormais une très longue « cicatrice » encore douloureuse sur la jambe droite, je pense qu’il est nécessaire de le mentionner : En Corée il y a énormément d’escaliers, c’est l’une des choses qui m’a le plus surprise à mon arrivée. Et j’entends par là des escaliers de toutes sortes, certains glissants et d’autres complètement à pic. Bref, si vous êtes comme moi du genre à être un peu dans la lune, méfiez-vous des escaliers qui pourraient vite devenir votre pire ennemi.

Comme vous le savez peut-être la Corée se trouve souvent sur le passage de typhons en Eté (de Juin à Octobre environ). Au programme, vent qui vous arrache le parapluie et pluie qui vous trempe jusqu’aux os en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’est un phénomène assez impressionnant à vivre, et qui malheureusement fait parfois des victimes. Inondations, glissements de terrains, chutes d’arbres… Ces grosses tempêtes font des dégâts. Mais la Corée est loin d’être pays le plus touché par les Typhons, son voisin le Japon est beaucoup moins épargné. Pour ceux qui se le demanderaient, il n’y a pas de tremblements de terre en Corée. Le seul danger lié au climat c’est les typhons.

Je sais que quand on parle de Corée du Sud, la plupart des gens pense immédiatement à la Corée du Nord. Honnêtement pour moi, par rapport à tous les «dangers » que je viens de citer au-dessus (escaliers compris), vous risquez beaucoup moins venant de la Corée du Nord. Il n’y a bien que les étrangers que cela inquiète, les coréens du sud sont habitués et je dirais même complètement indifférents aux frasques de leur voisin turbulent. Je ne dis pas que le risque de guerre ou d’attentat n’existe pas, il suffit de vous promener en montagne pour que la présence des postes de tirs de l’armée vous le rappelle, ou encore les vivres et autres masques à gaz entreposés dans les stations de métro, mais le danger est mince. En venant passer vos vacances ici, vous ne sentirez pas une seule seconde la menace de la Corée du Nord. De plus, pour l’anecdote, sachez que les coréens du Sud ne commencent à s’inquiéter qu’à partir du moment où le directeur de l’entreprise Samsung quitte le pays. Etant donné qu’il est probablement l’un des hommes les plus importants de Corée (Samsung génère environ 20% du PIB coréen et 15% des exportations), en cas de danger il est tout de suite informé et mis à l’abri. C’est donc à sa présence ou non sur le sol coréen que se fient les habitants pour savoir si la menace de la Corée du Nord est réelle.

Enfin, sans vouloir vous faire peur, beaucoup de coréens m’ont fait part de l’existence de trafics d’organes en Corée du Sud orchestrés par les chinois. C’est pourquoi malgré le sentiment de sécurité qu’on peut avoir ici, les coréens déconseillent formellement de rentrer seul tard le soir. Après avoir entendu tout un tas d’histoires sur le trafic d’organes, de coréens enlevés par les chinois, j’ai voulu me renseigner sur internet mais impossible de trouver quoi que ce soit. Il est vrai que c’est un phénomène existant en Chine, mais j’ai l’impression qu’en Corée il s’agit plus de rumeurs liées au fait que les coréens détestent et méprisent les chinois en général. Mais bon dans le doute, il vaut mieux faire attention car comme on dit « Pas de fumée sans feu » !

L'un des nombreux postes de tir de l'armée disséminés dans les montagnes entourant Busan

L'un des nombreux postes de tir de l'armée disséminés dans les montagnes entourant Busan

Publié dans Articles originaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai passé 3 semaines en Coree du Sud (Seoul, Busan, île de Geoje).. et effectivement j'ai toujours eu le sentiment d'être en sécurité... Bien j'ai pris tous les transports bus train taxi... ce sont des pros de la frayeur..tout comme en france aux etats unis en malaisie.... Mais franchement j'ai hâte d'y retourner
Répondre
S
coucou <br /> je suis déjà parti en Corée du Sud deux fois pendant des vacances et je trouve ton blog très intéressant mais je rajouterais dans les dangers l'alcool/boîte et les certains gars coréens qui voient les filles occidentales comme des &quot;bon coup d'un soir&quot; et qui vous emmène sans prévenir devant un hôtel en voyant que vous avez bien bu !<br /> bien sur ce n'est pas tous le temps le cas mais ça m'est déjà arrivé et c'est assez flippant et je ne pouvais ny appeler mes amis ni personne vu que mon téléphone ne fonctionne pas à l'étranger. Bien sur vous trouverez toujours quelqu'un qui se montrera compréhensif si vous êtes perdu et qui vous raccompagnera chez vous mais juste si vous aimez sortir en Corée faites bien attention de rester avec vos amis et d'éviter de finir ivre morte et de vous faire embarquer dans un hôtel x) <br /> petit conseil d'ami .;à moins bien sur que vous n'êtes spas contre ...au choix !^^<br /> sinon bonne continuation pour ton blog j'espère pouvoir en créant un un jour pour partager mes voyages mais je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant ! en tout cas bonne continutation :)
Répondre
C
ton écriture est captivante !!! c'est fascinant comment ils sont &quot;relax&quot; les coréens concernant les risques de guerre...
Répondre
C
Merci pour cet article intéressant :) Hum sympathique la conduite ou le déplacement sur les routes là bas visiblement!<br /> Merci du tuyau pour le président samsung :) <br /> <br /> A+<br /> karne
Répondre
A
j'adore ton article ^-^ je prends toujours plaisir à lire tes articles sur la Corée, j'ai l'impression d'être sur place avec toi. tu me fais rêver <br /> et si m. le président de Samsung n'est pas là et bien je ne visiterais pas la Corée.
Répondre