Pourquoi apprendre le coréen?

Publié le par Noémie

Me revoilà enfin avec un projet qui, je l’espère, en intéressera certain(e)s ! J’ai la chance d’être devenue professeur de FLE (Français Langue Etrangère) et d’anglais. J’ai donc décidé de combiner deux de mes passions, à savoir la Corée et l’enseignement, afin de vous offrir quelques articles pour vous guider dans l’apprentissage du coréen !

 

Je vais donc commencer aujourd’hui par répondre à la question suivante :

 

Pourquoi apprendre le coréen ?

 

Il faut être honnête : le coréen n’est pas forcément la langue la plus utile à apprendre. C’est une langue qui est parlée par environ 82,5 millions de personnes à travers le monde. Il faut savoir que la population de la Corée du Sud et de la Corée du Nord rassemblée environne les 76 millions de personnes, autant dire que peu de gens en dehors de la Corée utilisent le coréen. A titre de comparaison, l’anglais est parlé par environ un milliard de personnes, le français par environ 274 millions de personnes.

 

Pourtant, les raisons pour vouloir apprendre le coréen ne manquent pas. Voici une liste non exhaustive de pourquoi vous devriez vous lancer :

 

1°) Vous aimez la K-pop et/ou les dramas coréens.

 

Mode fangirl à une fansign de BtoB

Je commence tout de suite par un sujet « qui fâche ». Beaucoup de gens jugent cette motivation comme « puérile » ou « superficielle ». Je n’ai qu’une chose à vous dire : N’ayez pas honte d’admettre que vous avez découvert la Corée et le coréen à travers la Kpop, on a (presque) tous commencé comme ça de toute façon.

En tant que prof de langues, je préfère un étudiant super motivé à apprendre le français parce qu’il est fan de Maître Gims plutôt qu’une personne pas motivée du tout.

Moi-même, j’ai découvert la Kpop au lycée il y a une dizaine d’années, et c’est grâce à ça que j’ai décidé de partir en Corée et d’étudier le coréen. Maintenant, j’écoute toujours un peu de Kpop mais ma relation avec la Corée et le coréen a beaucoup évoluée. La musique n’a plus du tout la même importance pour moi. Cependant, je sais très bien que sans la Kpop, je n’aurai jamais obtenu un tel niveau en coréen.

En d’autres termes, si votre seule motivation pour apprendre le coréen c’est de comprendre les paroles des chansons de BTS, je vous félicite et vous encourage à 100% ! Vous avez tout le temps pour découvrir d’autres facettes de la Corée (si vous le souhaitez).

 

2°) Vous prévoyez de visiter la Corée ou même d’y vivre !

 

Je vais encore en fâcher certains peut-être, mais il n’est pas du tout nécessaire de parler coréen pour vivre en Corée. Cependant, votre expérience sera très différente selon si vous le parlez ou non.

Ce qui ne vous arrivera probablement jamais si vous n'apprenez pas un minimum de coréen : Séjour à la campagne chez les parents de mon amie

J’ai eu la chance d’apprendre le coréen a un niveau suffisamment avancé pour pouvoir m’entourer seulement de coréens. Je n’avais pas d’amis étrangers à Busan. Cette expérience, je pense, m’a permis de comprendre la culture coréenne d’une façon plus profonde et de mieux m’en imprégner. Sans avoir la prétention de dire que je comprends la mentalité coréenne à 100%, je pense quand même avoir atteint un degré de compréhension assez élevé (je continue de découvrir des choses tous les jours!). Par contre, j’avais des collègues américains qui y vivaient déjà depuis plusieurs années et ne savaient dire que « bonjour ». Ils restaient donc entre étrangers et profitaient de tous les avantages de la Corée en ignorant ses inconvénients (que l’on découvre justement au contact des coréens). Tant mieux pour eux, et tant mieux pour vous si c’est l’approche que vous choisissez ! La vie en Corée pour les expatriés est vraiment super, surtout pour les jeunes qui aiment sortir et faire la fête. Tout dépend de l’expérience que vous recherchez, l’une ne vaut pas mieux que l’autre.

 

3°) Vous voulez apprendre une langue asiatique.

 

Le coréen est définitivement un bon choix. Bien sûr je ne peux parler que de mon expérience, alors je vais devoir me contenter de comparer le coréen au chinois et au japonais.

 

A gauche le coréen, à droite le chinois

Certains vont dire « Le chinois et le japonais sont plus utiles que le coréen ». C’est possible. Mais en chinois, il faut apprendre des milliers de sinogrammes pour pouvoir écrire et lire. Il faut aussi maîtriser les tons. En japonais les kanjis sont un cauchemar, il faut bien l’admettre. Les coréens utilisent un alphabet, le hangeul, dont j’ai déjà parlé dans un autre article. Il est extrêmement facile à apprendre et à utiliser. En termes de prononciation, le coréen est légèrement plus difficile que le japonais en raison de certains sons qui n’existent pas en français, mais plus facile que le chinois car il n’y a pas de tons.

Enfin, tout comme apprendre l’espagnol vous aidera à apprendre le français et le portugais, apprendre le coréen vous permettra d’apprendre beaucoup plus facilement le japonais et le chinois si tel est votre souhait. La grammaire du coréen est quasiment identique à celle du japonais. Le vocabulaire dérivé des hanja, c’est-à-dire des caractères chinois utilisés à l’époque, vous permettra de créer des liens logiques avec le chinois et le japonais aussi.

Bien sûr, ça marche aussi dans l’autre sens : Si vous maîtrisez déjà le chinois ou mieux le japonais car c’est un peu plus similaire, apprendre le coréen devrait être un jeu d’enfant.

 

4°) Parce que c’est joli.

 

La première fois que j’ai entendu du coréen, j’étais en seconde dans un petit lycée de campagne dans le sud de la France. Anglais LV1, espagnol LV2. J’ai écouté par hasard une chanson du groupe SHINee qui venait tout juste de débuter. Je ne suis pas tombée amoureuse de la langue instantanément. En fait, je me souviens exactement de ma pensée à cet instant : « C’est quoi ce truc ? C’est moche ». Mais comme c’était différent, et que du haut de mes 16 ans je voulais me sentir différente, je me suis forcée à l’écouter plusieurs fois. C’est comme ça que ça a commencé. Au fil des années, en découvrant la grammaire, le vocabulaire et la culture, la beauté de la langue coréenne s’est révélée à moi petit à petit. C’est une langue que je trouve à la fois très poétique et très pragmatique. Si vous avez la chance de déjà percevoir la beauté de la langue coréenne sans même savoir la parler, je ne peux que vous encourager à la découvrir plus en profondeur ! C’est une langue passionnante.

 

 

N’hésitez pas à me poser vos questions, ou à me donner des suggestions dans les commentaires ! 

Juste avant le feu d'artifice de Busan: La plage est bondée... Une expérience à vivre! (Rien à voir avec l'article mais j'ai tellement de photos que j'aimerais publier sur ce blog, il faut bien commencer quelque part)

Juste avant le feu d'artifice de Busan: La plage est bondée... Une expérience à vivre! (Rien à voir avec l'article mais j'ai tellement de photos que j'aimerais publier sur ce blog, il faut bien commencer quelque part)

Publié dans 2017+, Cours de coréen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
R
Merci pour ton article!<br /> Moi j'ai commence a apprendre le correen en se fascinant de l'histoire de la Coree au fil du XIX et XXeme sciecles. Mon contact avec la langue coreene c'est plutot la television nord-coreene que j'adore a ecouter, tout va bien la bas selon la relation d'une presentatrice surexcite :) En fait, je n'ai pas reussi a atteindre le niveau communicatif mais peut-etre il arrivera un jour.. Bon courage a toi, manse! <br /> Robert
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
A
Bonjour ! Je suis contente de voir qu'il y a un nouvel article ^^ je suis d'accord quant à l'apprentissage du coréen motivé par la k-pop! C'est plutôt assimilé à un comportement de koreaboo, mais oui, mieux vaut une source de motivation qu'aucune! A part ça, pourquoi y avait-il un feu d'artifice à Busan ? (et ce serait super de voir les photos prises en Corée !)
Répondre
S
Bonjour,<br /> Tout d'abord je souhaite te remercier pour ce blog. J'ai lu quelques un de tes articles et c'etait assez interessant de suivre ton parcours d'échange en Corée du Sud.<br /> Je suis actuellement étudiant en langue japonaise à Lyon 3 :) Depuis cette annee je m'intéresse pas mal à la Corée et j'ai meme commencé à en apprendre la langue, que je trouve trés intéressante aussi ! Etant assez proche du japonais au niveau de la grammaire et de la prononciation de certain mots ce fût plus simple pour moi de me lancer et, comparé aux kanji, les hangeuls ont étés appris assez rapidement !<br /> Comme tu le dit dans ton article, tu es actuellement professeur de FLE. Je voulais savoir si tu avais dû passer un diplôme de FLE ou un équivalent et comment tu as réussi à trouver du travail dans le domaine de l'enseignement.<br /> Voilà, je te remercie d'avance de ta réponse.<br /> Bonne journée à toi ! :)
Répondre