La Hallyu

Publié le par Noémie

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la plupart des jeunes qui s’intéressent à la Corée ces temps-ci s’y intéressent en premier lieu à cause de ce qu’on appelle la Hallyu (vague coréenne). La Hallyu désigne la culture populaire coréenne, à savoir les dramas (séries télévisées coréennes généralement composées d’une vingtaine d’épisodes d’une heure) mais aussi la désormais très célèbre K-pop (Korean pop). Je ne vais pas vous mentir, j’ai moi aussi découvert la Corée par ce biais lorsque j’étais au lycée. Depuis j’ai grandis et changé, et je dois dire que cela ne m’intéresse plus vraiment. Mais comme c’est une part importante de l’économie coréenne et la vitrine du pays à l’étranger, j’ai pensé qu’il était important d’en parler.

 

La Hallyu est l’arme culturelle de la Corée qui lui a permis de se faire une image cool et branchée auprès des jeunes à l’étranger. Une armée de girlsband, boysbands et autres idoles capables de chanter et jouer la comédie ont pour mission de montrer la Corée sous son meilleur jour. Dans ce monde, tout n’est que stratégie marketing. Le principe de base est simple : On prend quelques beaux garçons/jolies filles entre 12 et 18 ans, on leur apprend à chanter, danser et jouer la comédie de manière intensive pendant quelques années (entre 2 et 6 ans en moyenne), on les fait passer par la case chirurgie esthétique et on les fait débuter en groupe. C’est un phénomène qui a commencé dans les années 90 mais qui est devenu vraiment connu internationalement aux alentours de 2007/2008. Désormais, ces groupes font des tournées asiatiques mais aussi mondiales (le premier concert de K-pop en France a eu lieu en 2011) et les membres peuvent chanter souvent en chinois, en japonais et en anglais. A tous les concerts auxquels j’ai eu l’occasion d’assister, avant que le show ne débute nous avons eu droit à des vidéos de type bourrage de crâne/secte où l’on voit nos chères idoles tout sourire nous vanter la perfection de la Corée et les raisons pour lesquelles on devrait se dépêcher de s’y rendre pour dépenser notre argent. (Je dois moi-même représenter l’exemple parfait de la réussite de leur stratégie marketing)

 

Bref, maintenant que vous avez compris en gros ce qu’est la Hallyu, je vais vous vous montrer quelques exemples de ce qui est populaire en ce moment en Corée. Il faut savoir que je n’aime pas trop les girlsbands coréens, pour la simple raison que je n’aime pas l’image de femme-objet qu’ils renvoient. Comme je l’ai déjà dit dans un précèdent article, on est très loin d’avoir atteint l’égalité des sexes en Corée, et cela se voit dans la K-pop. (Ce n’est que mon avis) Mais bon d’un autre côté les garçons sont eux aussi traités comme des objets de marketing, à ceci près que leurs clips ne sont pas constitués à 70% de gros plans sur leurs derrières ou leurs poitrines.

 

Même si j’aime bien la chanson, je suis peut-être trop prude mais le clip me dérange :

Pour les garçons, voici un groupe composé de 13 membres (et oui rien que ça) :

Mais il n’y a pas que les idoles en Corée! Voici l’un de mes artistes coréens préférés :

Comme je l’avais déjà dit précédemment, la Corée est un pays de musique. Il y a énormément de noraebang (karaoke) et la majorité des coréens savent chanter. Il y a beaucoup de chanteurs de rue, la musique est forte dans les tous les magasins et autres cafés. C’est pourquoi à la radio, on n’entend quasiment que de la musique coréenne et pas de musique étrangère. Ils n’en n’ont pas besoin car ils ont déjà trop d’artistes chez eux au point que le marché est saturé. Avec plus de 80 nouveaux girlsbands et girlsbands chaque année, difficile de faire sa place. Ceux sont essentiellement les groupes provenant des maisons de disques dominant le marché qui s’en sortent bien, à savoir SM entertainement, YG entertainement, JYP entertainement et Cube Entertainement.

Grâce en grande partie à la Hallyu, le nombre de voyageurs en Corée a augmenté de 70,9% sur une seule année. Les exportations culturelles coréennes connaissent quant à elle une hausse moyenne de 18,9% par an. Entre musique, films, jeux vidéo mais aussi de plus en plus sa littérature, la Corée du Sud semblent avoir trouvé le bon filon pour devenir la nouvelle destination à la mode des jeunes du monde entier. Ce que je trouve regrettable, c’est que beaucoup d’adolescents réduisent la Corée à ses chanteurs en plastique au lieu d’apprécier la richesse du pays. Mais enfin, tant que ça rapporte de l’argent à la Corée du Sud, tant mieux… Objectif atteint pour la Hallyu !

En bonus, ma chanson préférée du moment... Un concurrent de taille pour le "Gangnam Style"!

Le boysband EXO, probablement le groupe le plus populaire en ce moment

Le boysband EXO, probablement le groupe le plus populaire en ce moment

Publié dans Articles originaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Comme vous etes mignons
Répondre
M
San E :) héhé<br /> (oui, je n'ai que ça à dire, tu connais déjà mon opinion sur le reste !)<br /> La bise
Répondre
A
je dois avoué que j'ai commencé à connaître la Corée par une personne d'abord et j'ai voulu en savoir plus sur le pays donc j'ai débuté en regardant des dramas notamment you're beautiful (avec lee hong ki, jang geun seok, jeong yong hwa) et suivi par la musique (ft island et cn blue pour commencer)<br /> et depuis peu je me suis mis à l'histoire de la Corée et là on peut vraiment commencer à comprendre leur mentalité, j'espère que chacune d'entre vous ne se laissera pas conquérir par l'équipe marketing des grandes compagnies d'entertainement.<br /> enfin je dois dire que la langue coréenne est la plus belle langue asiatique que j'ai jamais apprise, j'ai essayé le chinois et le japonais mais la langue coréenne est de loin la plus belle (de mon point de vue) je peux passer mon après midi à apprendre, regarder et lire en coréen sans aucun soucis.<br /> la nourriture coréenne bien qu'épicé est vraiment bonne.<br /> Bonne continuation pour les prochains articles à paraître ;-)
Répondre
K
Personnellement j'aime beaucoup certains Boysbands de K-Rap et malgré que ce soit tout du &quot;Marketing&quot; certaines chansons sont vraiment bien ! Je me suis moi-même intéressée à la Corée par le biais des Dramas&amp;Manhwas, j'ai ensuite découvert la K-Musique bien plus tard. Mais je peux au moins dire que grâce à ça j'ai appris à découvrir une autre culture que la mienne et je suis tomber amoureuse de leur langue ! (Mince, je me suis fait attraper par leur stratégie :P) <br /> <br /> Pour ce qui concerne des GirlsBands, j'avoue ne jamais avoir accroché pour leur côté.. &quot;Poufs&quot;. Mais tu me diras, comparer aux clips de France ou même d'Europe, c'est plutôt sage. Après certes, en France notre condition est meilleure ce qui change le point de vue de ces clips ... <br /> <br /> En tout cas toujours aussi intéressant tes articles ! :)
Répondre
A
Ho nonnnnnnnnnnn ! pas toi aussi T^T ! Tu as aussi succombé à bar bar bar ?! Elles est mignonne mais pitié ne dites pas qu'elle concurrence Gangnam style T^T du moins pas en matière de qualité musical ^^'
Répondre
N
Pour moi Gangnam Style c'était nul mais entraînant (je parle pas des paroles qui avaient un fond intelligent mais juste de la danse et du rythme en général), et ça c'est pareil x) A chaque fois qu'elle passe à la radio on me perd! mdr