DongEui University

Publié le par Noémie

Aujourd’hui je vais vous parler de mon Université en Corée : DongEui University.

Tout d’abord, elle est située au cœur de la ville côtière de Busan qui est la deuxième plus importante ville de Corée en terme de population : 3.657.840 habitants soit un bon million de plus que la population municipale de Paris.

 

 Busan

 

L’université comme beaucoup d’autres en Corée est située au sommet d’une montagne verdoyante. Cela ne vous semble peut-être pas être un point positif si vous êtes allergique au sport mais rassurez-vous : Des navettes de DongEui University relient gratuitement l’université à la ville toute la journée.

  Station DongEui University

L’université possède aussi sa propre station de métro qui porte son nom ce qui la rend facilement repérable et accessible. Cette même ligne de métro vous conduira tout droit à la mer et surtout à la plage la plus populaire (et par conséquent la plus bondée) de Busan « Haeundae ». Par beau temps, on peut y apercevoir les côtes japonaises à l’horizon. C’est l’un des nombreux avantages de Busan : Sa proximité avec le Japon mais aussi avec la plus connue des îles paradisiaques coréennes « Jejudo ».

 

 Haeundae  Jejudo

Malgré le fait que Busan soit complètement au Sud de la Corée, il ne faut qu’environ 3h pour rejoindre la capitale Séoul qui elle est beaucoup plus au nord grâce au KTX qui n’est autre que notre TGV français. La Corée est en effet un tout petit pays qui ne mesure qu’un peu plus du double de la superficie de la région Rhône-Alpes.

 

 KTX

 
L’Université en elle-même comporte de nombreux avantages. D’abord pour l’apprentissage du coréen. En effet, on aura dès la rentrée 4h de cours de coréen par jour et cela 5 jours par semaine. Contrairement à beaucoup d’autres universités qui donnent des cours en anglais pour les étudiants étrangers, DongEui nous impose tous nos cours de LEA en coréen dès le premier jour. Nous allons sûrement patauger les premières semaines mais le résultat sera bénéfique au final. Il faut souffrir pour être bilingue x) De plus, l’université Lyon 3 est la seule université française partenaire avec DongEui. Ce qui signifie que moi, Alexandra et Marie qui sommes trois camarades de LEA anglais/japonais seront les trois seules représentantes françaises. C’est bien dans le sens où nous ne pourrons donc pas rester entre français et devrons faire l’effort de surmonter notre timidité pour rencontrer des coréens et d’autres camarades étrangers en échange.

 

L’autre avantage important de Busan/DongEui/la Corée en général c’est le coût de la vie. Le dortoir de l’Université ne va nous coûter qu’environ 800 euros par semestre petit déjeuner et dîner compris. Sachant qu’on peut déjeuner dans un restaurant pour environ 2-3 euros en Corée, j’ai l’impression que je vais être soudain beaucoup plus riche qu’en France. Tant mieux, je pourrai peut-être voyager comme ça ! (Et encore que…)

 Stands de nourriture dans une rue de Busan

 

Bien sûr tout n’est pas rose, il y a quand même quelques ombres au tableau : Les règles du dortoir de DongEui sont tellement strictes que j’aurais certainement l’impression de vivre dans un internat de collège. Par exemple, il faut signaler sa présence tous les soirs à minuit à la surveillante. Vous êtes en retard ? Tant pis, le dortoir ferme ses portes et vous devrez attendre l’ouverture à 5h du matin pour rentrer. En plus, on vous mettra 3 points de pénalité et au bout de 9, vous serez priés de quitter le dortoir. Autre problème : Vous êtes fatigués et vous voulez vous coucher tôt ? Impossible : Si vous ne signalez pas votre présence, on vous considérera absent. Donc couché obligatoire à minuit, pas avant. Et vous pouvez toujours mourir de faim parce que le dîner est pris obligatoirement à 18h, on s’en fiche : La nourriture est interdite dans les chambres et pour ça aussi on peut vous donner des points de pénalité, lors des visites de contrôle inopinées de votre chambre pour vérifier que tout est en ordre et brillant de propreté. Le levé est obligatoirement entre 6 et 8h même le dimanche si vous ne voulez pas rater le petit-déjeuner servi au réfectoire à des horaires stricts tout comme les autres repas. Là vous pouvez dire adieu à votre merveilleux petit déjeuner sucré tout doux. Dites bonjour à la nourriture épicée dès le réveil. De quoi vous sortir la tête du brouillard matinal !

Et malgré ça, il me tarde d’y être… :3

Un dortoir de DongEui University

Un dortoir de DongEui University

Publié dans Articles originaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tu étudit quoi ? bonne chance
Répondre
N
Je suis en dernière année de LEA Anglais-Japonais. Merci beaucoup!
F
Le nutella est interdit dans les chambres :o ? Ca va être dur ;) bon voyage darling !
Répondre
N
Oui mais en plus c'est rare le nutella ici T.T Je dépéris à vue d’œil! :((( Merci en tout cas!
A
Profite bien de cette année pour améliorer ton coréen et reviens avec plein de souvenir. bonne chance pour la suite. courage pour ton adaptation aux conditions de ton dortoir ;-)
Répondre
N
Merci!! :)